Le professeur de tai-chi-chuan, Éric Bénard

Aujourd’hui enseignant en tai-chi-chuan, Éric Bénard s’exerce aux arts martiaux depuis près de quarante ans.
Ceinture noire 3e Dan de Jisei-budô Tokitsu-Ryu, 1er Dan de Judo, Jujitsu et Karaté Défense Training, il pratique le Taï-chi-chuan à partir de 2002 et contribue à son enseignement depuis 2012.
C’est à Brive-la-Gaillarde qu’il découvre le taï-chi-chuan avec Janick Poupée (8e Dan de karaté), qui sera son professeur jusqu’en 2004.
Puis il étudie le style Yang du Petit Dragon durant 5 ans, sous la direction de Jean-François Billey, expert en Arts martiaux internes et directeur technique de l’Union d’associations Bourges taï-chi-chuan (UABTCC).

Il se dirige ensuite vers le taï-chi-chuan et le kikô japonais en suivant la méthode du Jiseido de maître Kenji Tokitsu (10e Dan de karaté Wuko, fondateur du Jiseido et de l’Académie internationale Tokitsu-Ryu) et sera l’assistant de son professeur, Jean-Emmanuel Grosset-Granche (7e Dan de karaté Shotokan et de l’École Tokitsu). Avec lui, il s’entraîne également au karaté-défense-training ainsi qu’aux bâtons de défense de l’académie Robert Paturel (concepteur de « boxe de rue et self défense urbaine »).

En 2013, il rencontre Olivier Alleno, fondateur de l’association Arura à Tours, avec lequel il pratique le taï-chi-chuan style Chen pendant un an, puis ouvre son propre cours de taï-chi-chuan au sein de l’Arura en septembre 2014.
Médaillé de la jeunesse et des sports (Bronze), de la Défense (Or) et de l’Enseignement technique (Argent), responsable et animateur en Qi Gong et Taï Chi Chuan dans les clubs de la Défense pendant plusieurs années, il créé, en octobre 2017, l’association Taï-chi Montlouis. Il est titulaire de l’ATT2 (attestation de tests techniques 2) délivrée par la FFAEMC.
