L’association Taï-Chi Montlouis (Tai-chi-chuan)

Le 10 octobre 2017, Éric Bénard et Jean-Michel Veneault créent l’association Taï-Chi Montlouis.

Cette association a pour objet de développer la pratique des arts martiaux internes et des disciplines culturelles et corporelles associées. Ainsi, elle organise des cours, stages, ateliers, rencontres, conférences, publications, animations afin de promouvoir ses activités de loisir ou de compétition.

Le premier cours est organisé le 17 novembre 2017, dans la salle de danse, avenue Paul-Louis Courrier à Montlouis-sur-Loire. Douze personnes y participent et lancent alors l’activité de l’association.

En 2017, Nicolas BÉNARD crée le logo de Taï-chi Montlouis, imaginé à partir de l’ancien blason de la ville de Montlouis-sur-Loire.

Héraldique :

Le cercle, image de l’infini, du commencement, de l’état « Wuji » ou « chaos primordial » métaphore de la puissance totale de l’être humain et de l’univers ;

le poing, allégorie du terme « chuan » de taï-chi-chuan (poing du grand faîte) ;

la poignée de vesce, légumineuse utilisée comme engrais vert ; calmante, immunostimulante, antioxydante sont des vertus qui lui sont parfois attribuées ;

la couleur rouge, symbole de joie de vivre, d’optimisme, de vigueur et d’instinct combatif ;

Le bandeau blanc, au centre, porte les idéogrammes chinois « taï-chi-chuan » rappelant son pays d’origine ; le blanc et le noir, le yin et le yang pour l’équilibre.

Depuis septembre 2018, l’association Taï-Chi Montlouis est affiliée à la Fédération Française des Arts Energétiques et Martiaux Chinois (FFAEMC) qui a pour objet de promouvoir et d’organiser le développement des arts énergétiques et martiaux chinois en France sous toutes leurs formes, styles et écoles, traditionnels et modernes, loisirs et compétitions.

Grades et diplômes obtenus depuis la création de l’association

Éric Bénard : 4e Dan de Jisei-Taïchi chuan Tokitsu-ryu (03/2024) ; 3e Duan de Taïchi chuan (CSDGEVP 11/2022) ; ATT2 (attestation technique 2 FFAEMC 11/2022) ; 3e Dan de Jisei-budô Tokitsu-ryu (02/2022)

Bénédicte Froment : 1er Dan de Jisei-budô Tokitsu-ryu (02/2023) ; 1er Duan de Taïchi chuan (CSDGEVP 06/2022)

Nicolas Rippe : 1er Dan de Jisei-budô Tokitsu-ryu (02/2023) ; 1er Duan de Taïchi chuan (CSDGEVP 06/2022)