L’association Taï-Chi Montlouis (Tai-chi-chuan)
Le 10 octobre 2017, Éric Bénard et Jean-Michel Veneault créent l’association Taï-Chi Montlouis.
Cette association a pour objet de développer la pratique des arts martiaux internes et des disciplines culturelles et corporelles associées. Ainsi, elle organise des cours, stages, ateliers, rencontres, conférences, publications, animations afin de promouvoir ses activités de loisir ou de compétition.
Le premier cours est organisé le 17 novembre 2017, dans la salle de danse, avenue Paul-Louis Courrier à Montlouis-sur-Loire. Douze personnes y participent et lancent alors l’activité de l’association.

En 2017, Nicolas BÉNARD crée le logo de Taï-chi Montlouis, imaginé à partir de l’ancien blason de la ville de Montlouis-sur-Loire.
Héraldique :
Le cercle, image de l’infini, du commencement, de l’état « Wuji » ou « chaos primordial » métaphore de la puissance totale de l’être humain et de l’univers ;
le poing, allégorie du terme « chuan » de taï-chi-chuan (poing du grand faîte) ;
la poignée de vesce, légumineuse utilisée comme engrais vert ; calmante, immunostimulante, antioxydante sont des vertus qui lui sont parfois attribuées ;
la couleur rouge, symbole de joie de vivre, d’optimisme, de vigueur et d’instinct combatif ;
Le bandeau blanc, au centre, porte les idéogrammes chinois « taï-chi-chuan » rappelant son pays d’origine ; le blanc et le noir, le yin et le yang pour l’équilibre.

Depuis septembre 2018, Notre association est affiliée à la Fédération Française des Arts Energétiques et Martiaux Chinois (FFAEMC), reconnue par le Ministère de la Jeunesse et des Sports et membre du Comité National Olympique et Sportif Français. Cette fédération propose une filière complète de formations diplômantes et veille à la qualité des enseignements dispensés sur l’ensemble du territoire.
Dans le cadre de sa politique publique, le Taï-Chi-Chuan et les disciplines énergétiques sont reconnus pour leurs bienfaits sur la santé physique et mentale : amélioration de la posture, de l’équilibre, de la respiration, de la gestion du stress et du bien-être global. L’activité physique est un outil reconnu de prévention et de maintien de la santé, notamment dans la Stratégie nationale Sport-Santé, qui encourage les fédérations sportives à promouvoir la pratique adaptée pour tous.
Les enseignants diplômés par la FFAEMC sont habilités à encadrer des activités physiques en lien avec le Sport-Santé, compatibles avec les recommandations issues de la législation sur l’activité physique adaptée et le dispositif dit du « sport sur ordonnance ».
Cette démarche permet à notre association d’offrir des séances adaptées, sécurisées et bienveillantes, en cohérence avec les objectifs de santé publique et les bonnes pratiques reconnues au niveau national.

Grades et diplômes obtenus depuis la création de l’association
Éric Bénard : Certificat de qualification professionnelle de Moniteur d’Arts Martiaux Chinois Internes et Externes – CQP MAM AMCI X (09/2025) ; 4e Dan de Jisei-Taïchi chuan Tokitsu-ryu (03/2024) ; 3e Duan de Taïchi chuan (CSDGEVP 11/2022) ; ATT2 (attestation technique 2 FFAEMC 11/2022) ; 3e Dan de Jisei-budô Tokitsu-ryu (02/2022)
Bénédicte Froment : Certificat de monitrice bénévole – CMB (06/2025) ; 2e Dan de Jisei-Taïchi chuan Tokitsu-ryu (04/2025) ; 2e Duan de Taïchi chuan (CSDGEVP 06/2024) ; 1er Dan de Jisei-budô Tokitsu-ryu (02/2023) ; 1er Duan de Taïchi chuan (CSDGEVP 06/2022)
Nicolas Rippe : 2e Dan de Jisei-Taïchi chuan Tokitsu-ryu (04/2025);2e Duan de Taïchi chuan (CSDGEVP 06/2024) ; 1er Dan de Jisei-budô Tokitsu-ryu (02/2023) ; 1er Duan de Taïchi chuan (CSDGEVP 06/2022)
Marie-Laure Hersard & Rémy Pittino : 1er Dan de Jisei-Taïchi chuan Tokitsu-ryu (04/2025) ; 1er Duan de Taïchi chuan (CSDGEVP 06/2024)

