Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Les conférences en ligne de la FAEMC

juin 11 @ 19 h 00 min - 20 h 00 min

Vous êtes licenciés ? Profitez-en la conférence est gratuite pour vous !

Huit portes d’accès aux treize postures selon les principes des classiques du Taichi chuan, animée par Christian Bernapel
Vendredi 11 juin à 19h
Bien au-delà des interrogations sur ses origines, ces « Treize » ont une résonance toute particulière dans notre pratique du Taiji quan et l’usage que chacun peut en faire dans la découverte des fondamentaux et leur perfectionnement.
A la fois introduction, synthèse et conclusion, c’est une « Forme » parfaite, autant scellée qu’ouverte. Chacun peut l’emplir et la peaufiner à sa façon. Archétype référent d’une progression De cette multitude, réunie dans l’unité d’une forme devenant contenant, résonnent peu à peu les potentiels cachés du Taiji quan, du Yangjia michuan, de la magie du geste rendu conscient. Un espace parcouru méthodiquement, lentement, en grâce et en gravité, qui révèle peu à peu un volume, sa densité et la conscience de celui qui l’investit. Un espace qui prend forme par son centre, dans le bassin, posé et mobile entre haut et bas, alternant redressement et relâchement oscillant dans l’énergie prégnante et invisible de la gravité.
Une forme unique par ses symétries qui explore l’horizon des quatre orients et leur centre. Les gestes lents de trois séquences, répétées à droite et à gauche, devant et derrière, structurant méthodiquement la compréhension du geste et de l’espace que l’on délimite, franchit, dépasse et réintègre.
Huit potentiels : l’essence du Taiji, quatre directions complémentaires : droite et gauche, devant et derrière. L’espace se crée peu à peu, tout autour de soi, comme un cocon qui se tisse. Entre ciel et terre, le centre tourne, s’élève et s’abaisse, créant des spirales ascendantes et descendantes comme le sceptre du caducée. L’essence des treize postures apparait. Quelle merveille !
Trois séquences décrites dans les quatre orients et leurs diagonales entre ciel et terre. Une dernière, comme un geste de majesté, qui englobe et conclut.
Gratuit pour les licenciés FAEMC
Tarif normal : 8€

Détails

Date :
juin 11
Heure :
19 h 00 min - 20 h 00 min
Site Web :
https://www.faemc.fr/content/les-conferences-en-ligne-de-la-faemc

Organisateur

FAEMC
Site Web :
https://www.faemc.fr/