Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Conférence en ligne FFAEMC : Comprendre le YI

janvier 5 @ 19 h 00 min - 20 h 00 min

1€

Comprendre le YI 意, ce qui se propose à l’esprit

Au programme de la conférence « Comprendre le YI 意, ce qui se propose à l’esprit »

Le caractère yi 意 montre le cœur 心 sous le son musical 音.

yin 音 est le son de la voix avec toutes ses modulations possibles, le timbre dans la voix, le ton sur lequel on prononce des paroles. Cette graphie évoque le son qui vient du cœur et se module à l’extérieur, la musique du Cœur.

Le caractère yi 意 a une large palette de traductions possibles, telles : son modulé, pré-conception,  prédisposition du mental et matière de la réflexion, première image qui se présente à l’esprit, conception, idée, idée directrice, propos, intention, dessein. Pensée, sentiment. Sens, signification.

Une étude de cette notion dans les textes de la pensée chinoise des siècles qui précèdent l’ère chrétienne nous aide à mieux cerner cette notion et à comprendre ce qui unit ces diverses traductions.

Son importance est fondamentale dans le Confucianisme, puisque le yi 意 est à la base de ce qui va permettre à la connaissance et à la pensée de s’élaborer correctement dans le mental et de devenir le fondement d’une action juste et puissante.

Elle est de même importante dans les pratiques corporelles, car le yi guide le Qi du corps autant que les mouvements physiques qu’on lui fait effectuer.

En médecine, c’est l’un des Cinq aspects de l’sprit (shen 神), associé à l’agent (élément) Terre et au fonctionnement de l’organe Rate.

Nous considérerons aussi les liens que le yi 意 entretient avec le vouloir (zhi 志).  Ensemble, ils forment une expression qui évoque fondamentalement l’orientation de toutes les images, désirs et pensées qui surgissent, mûrissent et s’imposent dans un esprit bien construit et correctement inspiré. C’est la tendance du mental et de l’affectif, la qualité des dispositions intérieures d’un être. C’est le grand axe de l’organisation intérieure que l’on doit cultiver avec soin.

S’inscrire

NB : Les conférences en ligne de la FFAEMC se tiennent sur zoom, un lien de diffusion vous sera transmis deux heures avant le début de la conférence.

À propos de la conférencière

Elisabeth Rochat de la Vallée

Site web : Elisabeth Rochat – accueil (elisabeth-rochat.com)

Détails

Date :
janvier 5
Heure :
19 h 00 min - 20 h 00 min
Prix :
1€

Lieu

Plateforme Zoom
France

Organisateur

FAEMC
Voir le site Organisateur